• 06/03/2025
    Mis à jour le 04/06/2025

    A notre santé ! x Loin des yeux loin du care

    La sécurité sociale, créée au sortir de la Seconde Guerre mondiale dans un contexte social et économique difficile, continue d’être admirée et enviée dans le monde entier. Pourtant, notre système de santé se porte de plus en plus mal. Les couloirs des hôpitaux sont parfois des lieux de violences, pour les femmes, les personnes racisées et les minorités. Les moyens accordés à la santé mentale, pourtant grande cause nationale, sont encore insuffisants.

    Alors quels pouvoirs avons-nous sur ce système en tant que citoyen·nes aujourd’hui ? Comment le préserver ? Et comment agir pour qu’il soit plus juste et bienveillant pour tous·tes ?

    Pour répondre à ces questions, nous nous sommes associé·es à Eva Sadoun, créatrice de « Loin des yeux, loin du care », et vous proposons une modération à deux voix.

    Vous entendrez l’économiste Nicolas Da Silva, connu pour son ouvrage La bataille de la Sécu, Valentine Burucoa, sage-femme et co-fondatrice de Jeen, des centres innovants dédiés à la santé féminine, ainsi que Tsippora Sidibe du podcast « Tant que je serai noire » et de l’Observatoire féministe des violences médicales.

    Bonne écoute !

    Réalisation : La Fabrique des Soignants x Loin des yeux loin du care

Sur le même thème

article

Et si supprimer l’Aide médicale d’État permettait enfin d’assumer une vraie protection universelle ?

Contestée à droite, défendue par de nombreuses associations et une partie du corps médical, l’Aide médicale d’État (AME) est toujours au cœur des discussions politiques. Que recouvre exactement ce dispositif ? Quels sont ses usages réels, ses limites et les pistes envisagées pour son évolution ?

article

Face aux déserts, choisir la solidarité

Dans le contexte de désertification médicale, Dr Julie Chastang, médecin généraliste et maîtresse de conférences des universités à Sorbonne Université Paris, signe un appel à la solidarité et à l’engagement, pour des services publics forts et pour un débat “courageux” sur la régulation.

article

Scandale sanitaire du chlordécone : la lente marche vers la justice

L’État français a été condamné, le 12 mai dernier, à indemniser deux ouvrières agricoles exposées au chlordécone. Cette décision du tribunal administratif de Fort-de-France reconnaît le “préjudice moral d’anxiété” des anciennes ouvrières ayant travaillé dix ans dans des bananeraies en Martinique.

article

Pour repolitiser la santé mentale

« Si tout le monde va mal, plus personne n’est vraiment malade. » Face à la banalisation du mal-être et à la marchandisation du bien-être psychique, le chercheur Mickaël Worms-Ehrminger alerte sur une santé mentale qui se dépolitise – au risque d’oublier l’essentiel : l’action collective et la justice sociale.

video

Affaire Palmade, épidémie, sexe… parlons chemsex avec le Dr Jean-Victor Blanc

#Santé 3 Apparu du jour au lendemain dans le débat public à l’aune de faits divers très médiatisés, le chemsex, fait souvent l’objet de représentations fantasmées et de clichés. On fait le point.

article

Les centres de santé communautaire : une solution pour lutter contre les déserts médicaux ?

Face au manque de médecins partout en France, des soignant·es et des habitant·es s’engagent pour créer des centres de santé pas comme les autres. Basés sur le concept de santé communautaire, ces centres pluridisciplinaires pourraient être une réponse efficace à la désertification médicale, dans des territoires où l’accès aux soins…