Kiné : une profession en mutation ?

20/02/2025 | Par La rédaction
#Santé 4 Rôle dans le parcours de soin, montée en compétences, concurrence de l’ostéopathie… On parle des masseurs-kinésithérapeutes dans ce nouvel épisode.

Quatrième profession de santé en France en nombre de praticien·nes, avec 100 000  sur le territoire, les masseur·euses-kinésithérapeutes, né·es en 1946 de la fusion de deux professions paramédicales, joue maintenant un rôle majeur dans le soin, notamment dans la rééducation. Cette très jeune profession est pourtant déjà en grande mutation.

Encore considérée comme une profession « auxiliaire médicale », celle-ci entend prendre toute sa place dans l’organisation des soins, mais peine encore à faire entendre sa voix, y compris dans les négociations entreprises avec l’Assurance Maladie.

A VOIR AUSSI : #Santé 3 Affaire Palmade, épidémie, sexe… parlons chemsex avec le Dr Jean-Victor Blanc

Redéfinition du rôle dans le parcours de soin, certification, concurrence des ostéopathes…  Jean-François Dumas, kinésithérapeute et Secrétaire général du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes livre sa vision de la profession, ses enjeux et la trajectoire envisagée.

Une émission réalisée avec le soutien du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, présentée par Kendrys Legenty et Guillaume Rousson, avec :

  • Jean-François Dumas, kinésithérapeute et Secrétaire général du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes.

Pour aller plus loin :

– Kinés : Une proposition de loi pour moderniser la profession

– Quel avenir pour le métier de kiné en 2025

Sur le même thème