Les soignants n’échappent pas à l’appel des réseaux sociaux. Anonymes ou à visage découvert, les soignant·es ont massivement investi les plateformes. Que ce soit pour décortiquer les infos des intox, montrer leur engagement ou faire de la vulgarisation médicale : il y en a pour tous les goûts.
Culminant à plus de 100 000 abonné·es avec son compte instagram The French Radiologist, Sophie-Hélène Zaimi fait partie des premier·es soignant·es à s’être lancé·es dans la vulgarisation médicale sur les réseaux sociaux. Depuis son premier semestre d’internat, elle y a chroniqué pendant plusieurs années sa formation, ses galères et ses péripéties, jusqu’à son poste actuel, de cheffe de clinique en radiologie. Elle est l’invitée de notre premier épisode de Santé !, l’émission qui donne la parole à celles et ceux qui font le soin, dans une ambiance conviviale.
A VOIR AUSSI : Santé ! #2 Scandale ORPEA, vieillissement de la population, loi Grand Âge… parlons Ehpad avec Didier Chesnais
Peur du jugement, règles déontologiques, rapport au patient… Sophie Hélène Zaimi détaille auprès de La Fabrique des soignants son parcours et son rapport aux réseaux sociaux, et son objectif de la lutte contre les fausses informations à la défense du service public hospitalier, en passant par le lancement d’alerte sur la santé mentale des soignants.
Une émission présentée par Kendrys Legenty et Alexandre-Giacomo Marcel, avec :
- Sophie-Hélène Zaimi (The French Radiologist), radiologue et créatrice de contenus.
Pour aller plus loin :