Rechercher
AccueilVidéosArticlesPodcasts
Vos histoires
ÉvénementsÀ propos
Faire un don
Lancer

Santé ! #2 Scandale ORPEA, vieillissement de la population, loi Grand Âge… parlons Ehpad avec Didier Chesnais

15/01/2025 | Par La redaction
Mis à jour le 20/01/2025
Orpea
Grand Age
Ehpad
Si le sujet ne fait pas la une des journaux, le monde du Grand Âge fait face à un très grand défi. Pour en parler, La Fabrique des soignants reçoit Didier Chesnais, délégué régional de la Fehap pour ce nouveau numéro de Santé !

Trois ans après la publication du livre enquête Les Fossoyeurs de Victor Castanet, levant le voile sur le « système Orpea », le secteur des Ehpad, et plus généralement de la prise en charge des personnes âgées dépendantes, peine à se relever. Certains établissements n’arrivent pas à retrouver leur taux d’occupation précédent, et arrivent encore moins à recruter comme il le faudrait.

Dans le même temps, les appels à l’aide de fédérations d’établissements, appelant les pouvoirs publics à trouver des solutions pérennes de financement, restent sans réponse concrète. Et la « loi Grand Âge », promise depuis 2017 et censée donner des gages de financement au secteur est toujours au point mort, à tel point que syndicats et fédérations d’établissements ne croient plus à sa future application. Pourtant, d’ici à 2040 selon les projections de l’Insee, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait atteindre 1 200 000, contre 800 000 en 2023.

À VOIR AUSSI : Santé ! #1 Burn-out, études de médecine, soignants et réseaux sociaux, parlons santé avec @thefrencradiologist

Didier Chesnais, délégué régional Normandie de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires), représentant des acteurs non lucratifs de la prise en charge des personnes âgées dépendantes détaille auprès de La Fabrique des soignants sa vision du secteur, ses craintes et ses aspirations.

Une émission réalisée avec le soutien de la FEHAP, présentée par Kendrys Legenty et Emylie Lentzer, avec :

  • Didier Chesnais, directeur général de la Fondation Normandie Générations et délégué régional Normandie de la FEHAP.

Pour aller plus loin :

 

Sur le même thème

video

Cordon sanitaire solidaire #2 Quel impact l’extrême droite aurait sur les droits, la prévention et le financement des soins ?

Alors que le premier tour des élections législatives anticipées confirme le risque d’un accès inédit de l’extrême droite au pouvoir en France, La Fabrique des soignants décortique ses risques pour le système de soins.

podcast

La Fabrique des Soignants #1 Se découvrir soignant

Qu’est-ce qui fait sens dans le soin ? D’où vient cette envie de soigner ? Comment déconstruire le mythe de la vocation ? Échange avec deux soignant·es. Burn-out, désengagement, postes non pourvus… Et si le mythe du métier passion, du sacerdoce, s’effritait finalement ? Alors que le milieu du soin…

video

Elles racontent leur première fois à l’hôpital

Patient-soignant #1 Quelle image ont patient·es et soignant·es pour leurs premiers pas à l’hôpital ? Quelle image en en sortant ? Entretien croisé entre Émilie, manipulatrice radio et Aurore, patiente.

video

Santé mentale : Comment soigner ceux qui soignent ?

Angle mort parmi les angles morts de la politique de santé, l’état de santé de celles et ceux qui soignent est un enjeu peu documenté. On fait le point avec deux soignantes devenues patientes.

article

Cash investigation lève le voile sur les pénuries de médicaments

Dans sa dernière enquête, diffusée sur France 2 le 9 janvier, Cash investigation s’est penché sur les causes des pénuries de médicaments et dispositifs médicaux, qui se développent en France. Gaspillage de production dans les laboratoires, concurrence entre officines et prix payé par l’Assurance maladie sont au cœur de cette…

article

« La pénurie en psychiatrie est partout » : les parlementaires tirent la sonnette d’alarme

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale dénonce, dans un rapport, le sous-investissement chronique dans la psychiatrie, alors que la santé mentale devait être érigée en priorité gouvernementale.