Trois ans après la publication du livre enquête Les Fossoyeurs de Victor Castanet, levant le voile sur le « système Orpea », le secteur des Ehpad, et plus généralement de la prise en charge des personnes âgées dépendantes, peine à se relever. Certains établissements n’arrivent pas à retrouver leur taux d’occupation précédent, et arrivent encore moins à recruter comme il le faudrait.
Dans le même temps, les appels à l’aide de fédérations d’établissements, appelant les pouvoirs publics à trouver des solutions pérennes de financement, restent sans réponse concrète. Et la « loi Grand Âge », promise depuis 2017 et censée donner des gages de financement au secteur est toujours au point mort, à tel point que syndicats et fédérations d’établissements ne croient plus à sa future application. Pourtant, d’ici à 2040 selon les projections de l’Insee, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait atteindre 1 200 000, contre 800 000 en 2023.
À VOIR AUSSI : Santé ! #1 Burn-out, études de médecine, soignants et réseaux sociaux, parlons santé avec @thefrencradiologist
Didier Chesnais, délégué régional Normandie de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires), représentant des acteurs non lucratifs de la prise en charge des personnes âgées dépendantes détaille auprès de La Fabrique des soignants sa vision du secteur, ses craintes et ses aspirations.
Une émission réalisée avec le soutien de la FEHAP, présentée par Kendrys Legenty et Emylie Lentzer, avec :
- Didier Chesnais, directeur général de la Fondation Normandie Générations et délégué régional Normandie de la FEHAP.
Pour aller plus loin :