Lancer

Affaire Palmade, épidémie, sexe… parlons chemsex avec le Dr Jean-Victor Blanc

20/02/2025 | Par La rédaction
Santé publique
LGBTQIA+
Addictions
#Santé 3 Apparu du jour au lendemain dans le débat public à l’aune de faits divers très médiatisés, le chemsex, fait souvent l’objet de représentations fantasmées et de clichés. On fait le point.

« Une épidémie passée sous silence ». C’est de la sorte que les spécialistes de la question décrivent l’essor du chemsex en France. Cette pratique, qui vise à allier relation sexuelle et consommation de drogues, se répand surtout chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, donnant alors lieu à de nombreux clichés sur ces pratiques.

Cette pratique, d’abord inconnue du grand public, est apparue au centre du débat médiatique à l’aune de la médiatisation de deux faits divers, l’un impliquant Pierre Palmade, à l’origine d’un accident de la route sous l’empire de substances psychoactives, et le député LFI de Loire-Atlantique Andy Kerbrat, interpellé en octobre 2024 après avoir acheté de la 3MMC, une des drogues très répandues dans le chemsex.

A VOIR AUSSI : Santé ! #2 Scandale ORPEA, vieillissement de la population, loi Grand Âge… parlons Ehpad avec Didier Chesnais

Avec Jean-Victor Blanc, médecin-psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine, on fait le point sur cette « épidémie sous silence », les clichés qui ont accompagné la médicatisation de cette pratique et les failles dans la prise en charge des addictions en France.

Une émission présentée par Kendrys Legenty et Emylie Lentzer avec :

  • Jean-Victor Blanc, médecin-psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (Paris).

Pour aller plus loin :

 

Sur le même thème

podcast

A notre santé ! x Loin des yeux loin du care

La sécurité sociale, créée au sortir de la Seconde Guerre mondiale dans un contexte social et économique difficile, continue d’être admirée et enviée dans le monde entier. Pourtant, notre système de santé se porte de plus en plus mal. Les couloirs des hôpitaux sont parfois des lieux de violences, pour…

article

Scandale sanitaire du chlordécone : la lente marche vers la justice

L’État français a été condamné, le 12 mai dernier, à indemniser deux ouvrières agricoles exposées au chlordécone. Cette décision du tribunal administratif de Fort-de-France reconnaît le “préjudice moral d’anxiété” des anciennes ouvrières ayant travaillé dix ans dans des bananeraies en Martinique.

article

Et si supprimer l’Aide médicale d’État permettait enfin d’assumer une vraie protection universelle ?

Contestée à droite, défendue par de nombreuses associations et une partie du corps médical, l’Aide médicale d’État (AME) est toujours au cœur des discussions politiques. Que recouvre exactement ce dispositif ? Quels sont ses usages réels, ses limites et les pistes envisagées pour son évolution ?

article

Pour repolitiser la santé mentale

« Si tout le monde va mal, plus personne n’est vraiment malade. » Face à la banalisation du mal-être et à la marchandisation du bien-être psychique, le chercheur Mickaël Worms-Ehrminger alerte sur une santé mentale qui se dépolitise – au risque d’oublier l’essentiel : l’action collective et la justice sociale.