Rechercher
AccueilVidéosArticlesPodcasts
Vos histoires
ÉvénementsÀ propos
Faire un don
Lancer

Comment construire une nouvelle relation de soin ?

15/05/2025 | Par La redaction
Relation patient/soignant
Hôpital
#Chronique patient 2 La Fabrique des Soignants met un coup de projecteur sur le statut particulier de “patient partenaire” et donne la parole à Nolwenn Tourniaire.

Et si les patient·es pouvaient aussi trouver un rôle dans le soin ? Un statut bien défini commence tout doucement à gagner de la place dans le parcours de soins des pathologies chroniques, et même dans la formation des futur·es soignant·es, celui de “patient·e partenaire”.

Ce statut vise à favoriser  “l’évolution de la relation médicale, à l’origine empreinte d’une forme de ‘paternalisme’, vers une relation rééquilibrée, où le patient perd son rôle passif pour devenir réellement acteur de sa santé, en partenariat avec le médecin et plus largement avec l’équipe soignante”, décrypte le Conseil de l’ordre des médecins dans un rapport certaines universités proposent même des diplômes universitaires (DU) communs entre patient·es et soignant·es pour former à ce nouveau statut.

A VOIR AUSSI : Quand les patients s’emparent de leur santé

La Fabrique des Soignants donne la parole à Nolwenn Tourniaire, l’une de ces “patientes partenaires”, qui l’est devenue après une déception dans la prise en charge de sa pathologie. “J’étais entrée dans un processus d’éducation thérapeutique, et je me suis rendue compte qu’on ne m’éduquait pas à gérer ma maladie, mais qu’on me demandait de changer toutes mes habitudes, en imposant une marche à suivre”, témoigne celle qui donne aujourd’hui des cours aux futur·es médecins.

Une émission présentée par Emylie Lentzer et Kévin Mondet avec :

  • Nolwenn Tourniaire, patiente partenaire et enseignante.

Pour aller plus loin :

 

Sur le même thème

article

Déserts médicaux : ce que le Québec nous apprend

Face à l’étendue de ses territoires peu pourvus en médecins, le Québec déploie une série de leviers pour rééquilibrer l’accès aux soins. Plans régionaux d’effectifs médicaux, incitatifs financiers, réforme des formations : la province tente d’inverser la tendance. Mais à quel prix ? Et dans quelle mesure cette politique pourrait-elle…

article

Antoine Prioux, pharmacien condamné pour avoir délivré des médicaments à l’unité appelle à une “prise de conscience”

Antoine Prioux est pharmacien en Corrèze. Lui et sa consœur Eliza Castagné ont été condamnés le 30 avril par le conseil de l’ordre des pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine à six mois d’interdiction d’exercer, pour avoir délivré des médicaments à l’unité. Une décision injuste et totalement déconnectée du terrain, pour ce soignant.

article

Les parlementaires adoptent la loi instaurant un « quota de soignants » à l’hôpital

Les députés ont définitivement adopté une proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignant·es par patient·e dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Le texte ayant pour objectif « d’améliorer les conditions de travail et la sécurité des patient·es » devra attendre les préconisations de la Haute autorité de santé…

podcast

La Fabrique des Soignants #2 Restaurer le dialogue

Alors que les tensions entre soignant·es et patient·es et entre collègues se développent dans certains services. Quelles solutions concrètes peuvent être développées pour restaurer le dialogue ? Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), les défauts de communication entre patient·es et soignant·es sont des motifs majeurs d’événements indésirables graves liés…

article

Les conditions de travail entachent toujours la santé des soignant·es

La santé des soignants #1 Manque de reconnaissance, pression, harcèlement, horaires à rallonge et décalés… La santé des soignants devient un enjeu majeur. Et les conditions de travail continuent d’avoir un impact.

video

Santé mentale : Comment soigner ceux qui soignent ?

Angle mort parmi les angles morts de la politique de santé, l’état de santé de celles et ceux qui soignent est un enjeu peu documenté. On fait le point avec deux soignantes devenues patientes.