Lancer

Regards croisés sur la santé sexuelle

15/01/2025 | Par La rédaction
Mis à jour le 21/01/2025
Santé sexuelle
Relation patient/soignant
Hôpital
Patient-soignant #4 Altérée par les traitements, ignorée dans le parcours de soins, considérée comme secondaire… La santé sexuelle a beau prendre de plus en plus d’importance dans le discours, c’est un angle mort dans de nombreux cas. Un patient et un soignant témoignent.

Tabou parmi les tabous, la sexualité apparaît parfois, du point de vue de certain·es professionnel·les, comme hors du champ de la santé. Conséquence : elles est très rarement envisagée comme un enjeu dans un parcours de soins, devient le parent pauvre de la prise en charge, et peut rapidement avoir des conséquences sur la santé psychologique.

Les patient·es en situation de handicap, dont la santé sexuelle et affective peut être impactée par les traitements et leurs effets secondaires, sont nombreux·ses à ne pas oser l’aborder dans le cours de leur prise en charge. Études, guides pratiques, formations à ses enjeux en cours de cursus étudiant et parcours de prise en charge bien identifiés manquent, ajoutant de la méconnaissance au tabou.

À VOIR AUSSI : Patient-soignant #2 Regards croisés sur l’errance médicale

Alors pour ce quatrième épisode de regards croisés, La Fabrique des Soignants convie un patient et un médecin sexologue, témoins de cet angle mort dans la pratique du soin, parfois vécue comme une “double peine”.

Une émission avec :

  • Olivier, patient.
  • Patrick, médecin sexologue.

Pour aller plus loin :

 

Coproduction : Petit Mu

Sur le même thème

video

Regards croisés sur le handicap

Patient-soignant #3 Comment soigner tout en étant atteint de handicap ? Faut-il garder une distance entre le patient et le soignant ? Les émotions y ont-elles leur place ? Un patient et une soignante porteuse de handicap témoignent.

article

« La pénurie en psychiatrie est partout » : les parlementaires tirent la sonnette d’alarme

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale dénonce, dans un rapport, le sous-investissement chronique dans la psychiatrie, alors que la santé mentale devait être érigée en priorité gouvernementale.

article

La santé des soignant·es, longtemps un tabou

La santé des soignants #2 Injonctions au silence, honte de toute forme de “faiblesse”… Les soignants ont longtemps tu leurs problèmes de santé, et les institutions ignoré le problème.

article

Alexe Poukine, réalisatrice de Sauve qui peut : « Le cinéma nous aide à comprendre qu’on n’est ni fous ni seuls »

Avec Sauve qui peut, sorti au cinéma le 4 juin 2025, Alexe Poukine révèle les tensions et les contradictions de l’hôpital. Le documentaire donne la parole à celles et ceux qui vivent et font vivre l’hôpital au quotidien et propose une immersion poignante et éclairante au cœur d’un système en…

article

Les conditions de travail entachent toujours la santé des soignant·es

La santé des soignants #1 Manque de reconnaissance, pression, harcèlement, horaires à rallonge et décalés… La santé des soignants devient un enjeu majeur. Et les conditions de travail continuent d’avoir un impact.

article

Santé des soignant·es : comment changer les choses ?

Alors que la santé des soignant·es devient, par la force des choses, un sujet important, comment agir concrètement pour la considérer ? Pour en discuter, La Fabrique des Soignants convie Laurence Laignel et Philippe Denormandie, membres du comité scientifique de « People 4 Health ».