24 heures avant les résultats du second tour des élections législatives anticipées, résultat d’une dissolution surprise, les craintes se font grandissantes face au risque de l’accession au pouvoir de l’extrême droite en France. Après un premier tour accentuant cette crainte, plaçant le Rassemblement national en tête, le sort de l’Assemblée nationale reste incertain.
Associations tournées vers la santé, collectifs de soignant·es et usager·es sont de plus en plus nombreux à dire leur crainte pour le système de santé sous une administration d’extrême droite. Aide médicale d’État attaquée, économies drastiques amplifiées, coup de sabot dans la prévention, en particulier pour les publics vulnérables, font partie des craintes, rendues encore plus concrètes par les discours et programmes de l’extrême droite.
À VOIR AUSSI : Cordon sanitaire solidaire #2 Quel impact l’extrême droite aurait sur les droits, la prévention et le financement des soins ?
Pour ce troisième épisode de « Cordon sanitaire solidaire », La Fabrique des soignants zoome sur le risque particulier qui guette la communauté LGBT+ et les minorités racisées, qu’elles soient soignantes ou usagères du système de santé français.
Une émission présentée par Kendrys Legenty et Guillaume Rousson, avec :
- “Coco”, aide-soignante aux services des urgences de l’hôpital Saint-Louis et l’une des fondatrices du Collectif Inter Urgences.
- Kahina Hirech-Ziani, porte-parole de “SOS PADHUE” (Praticiens à Diplôme Hors Union Européenne).
- Adrien Cornec, chargé de mission “Plaidoyer et Accompagnement juridique” à AIDES.
- Jalel Hamza, interne en pédiatrie.
Pour aller plus loin :