Rechercher
AccueilVidéosArticlesPodcasts
Vos histoires
ÉvénementsÀ propos
Faire un don
Lancer

Communauté LGBT+, racisés : Les minorités en danger

21/01/2025 | Par Manuel Magrez
Mis à jour le 22/01/2025
Santé solidaire
Politique
Inégalités
Cordon sanitaire solidaire #3 À la veille du second tour des élections législatives anticipées, laissant planer le risque d’une prise de pouvoir de l’extrême droite en France, La Fabrique des soignants évoque les risques concrets pour les minorités dans l’accès aux soins. 

24 heures avant les résultats du second tour des élections législatives anticipées, résultat d’une dissolution surprise, les craintes se font grandissantes face au risque de l’accession au pouvoir de l’extrême droite en France. Après un premier tour accentuant cette crainte, plaçant le Rassemblement national en tête, le sort de l’Assemblée nationale reste incertain.

Associations tournées vers la santé, collectifs de soignant·es et usager·es sont de plus en plus nombreux à dire leur crainte pour le système de santé sous une administration d’extrême droite. Aide médicale d’État attaquée, économies drastiques amplifiées, coup de sabot dans la prévention, en particulier pour les publics vulnérables, font partie des craintes, rendues encore plus concrètes par les discours et programmes de l’extrême droite.

À VOIR AUSSI : Cordon sanitaire solidaire #2 Quel impact l’extrême droite aurait sur les droits, la prévention et le financement des soins ?

Pour ce troisième épisode de « Cordon sanitaire solidaire », La Fabrique des soignants zoome sur le risque particulier qui guette la communauté LGBT+ et les minorités racisées, qu’elles soient soignantes ou usagères du système de santé français.

Une émission présentée par Kendrys Legenty et Guillaume Rousson, avec :

  • “Coco”, aide-soignante aux services des urgences de l’hôpital Saint-Louis et l’une des fondatrices du Collectif Inter Urgences.
  • Kahina Hirech-Ziani, porte-parole de “SOS PADHUE” (Praticiens à Diplôme Hors Union Européenne).
  • Adrien Cornec, chargé de mission “Plaidoyer et Accompagnement juridique” à AIDES.
  • Jalel Hamza, interne en pédiatrie.

Pour aller plus loin :

Sur le même thème

video

Santé ! #2 Scandale ORPEA, vieillissement de la population, loi Grand Âge… parlons Ehpad avec Didier Chesnais

Si le sujet ne fait pas la une des journaux, le monde du Grand Âge fait face à un très grand défi. Pour en parler, La Fabrique des soignants reçoit Didier Chesnais, délégué régional de la Fehap pour ce nouveau numéro de Santé !

video

Cordon sanitaire solidaire #2 Quel impact l’extrême droite aurait sur les droits, la prévention et le financement des soins ?

Alors que le premier tour des élections législatives anticipées confirme le risque d’un accès inédit de l’extrême droite au pouvoir en France, La Fabrique des soignants décortique ses risques pour le système de soins.

video

Regards croisés sur le handicap

Patient-soignant #3 Comment soigner tout en étant atteint de handicap ? Faut-il garder une distance entre le patient et le soignant ? Les émotions y ont-elles leur place ? Un patient et une soignante porteuse de handicap témoignent.

article

Cash investigation lève le voile sur les pénuries de médicaments

Dans sa dernière enquête, diffusée sur France 2 le 9 janvier, Cash investigation s’est penché sur les causes des pénuries de médicaments et dispositifs médicaux, qui se développent en France. Gaspillage de production dans les laboratoires, concurrence entre officines et prix payé par l’Assurance maladie sont au cœur de cette…

article

Des médecins étrangers menacent d’entamer une grève de la faim

Excédé·es par des conditions d’exercice précaires et un programme de reconnaissance du diplôme semblable à un parcours du combattant, les Praticien·nes à diplôme hors Union européenne (Padhue) attendent fermement des réponses le 4 mars, lors d’une réunion avec le ministère de la Santé. Certaines organisations syndicales menacent même d’une grève…

video

Cordon sanitaire solidaire #1 L’extrême droite au pouvoir, un système de santé en déroute ?!

Face à une dissolution surprise et un risque de prise de pouvoir d’un parti d’extrême droite en France, quelles seraient les conséquences sur le système de soins ? La Fabrique des soignants met l’accent sur la santé solidaire.