Rechercher
AccueilVidéosArticlesPodcasts
Vos histoires
ÉvénementsÀ propos
Faire un don
Lancer

Cordon sanitaire solidaire #2 Quel impact l’extrême droite aurait sur les droits, la prévention et le financement des soins ?

15/01/2025 | Par La redaction
Mis à jour le 20/01/2025
Santé solidaire
Politique
Inégalités
Alors que le premier tour des élections législatives anticipées confirme le risque d’un accès inédit de l’extrême droite au pouvoir en France, La Fabrique des soignants décortique ses risques pour le système de soins.

Après avoir évoqué, dans le premier épisode du « Cordon sanitaire solidaire », les risques de la suppression de l’Aide Médicale d’État (AME), l’éthique dans le soin et la santé solidaire, La Fabrique des soignants réitère l’expérience à la veille d’un second tour d’élections législatives anticipées, et après un premier tour plaçant l’extrême droite en tête des projections à l’Assemblée nationale.

Face à ce risque, de nombreux acteurs se sont engagés. Dès juin, la Mutualité Française a appelé dans un communiqué à « faire barrage à l’extrême droite ». Médecins du Monde a aussi appelé « toute la société civile, et plus particulièrement les acteurs du soin et de la solidarité, à se mobiliser pour faire barrage au projet politique de l’extrême droite, dans la rue et dans les urnes » et s’est mobilisé « pour un extrême droit à la santé ».

À VOIR AUSSI : Cordon sanitaire solidaire #1 L’extrême droite au pouvoir, un système de santé en déroute ?!

Programme économique d’obédience austéritaire, remise en cause de la dotation globale de fonctionnement, de normes environnementales de protection de santé et de politiques de prévention sont autant de craintes pour les acteurs de la santé solidaire, que La Fabrique des soignants reçoit pour cet épisode.

Une émission présentée par Kendrys Legenty et Guillaume Rousson, avec :

  • Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
  • Nicolas Blouin, co-directeur de l’association À Vos Soins.
  • Guillemette Jacob, directrice de l’association Seintinelles.
  • Sandrine Simon, directrice santé et plaidoyer chez Médecins du Monde.

Pour aller plus loin :

 

Sur le même thème

video

Regards croisés sur la santé sexuelle

Patient-soignant #4 Altérée par les traitements, ignorée dans le parcours de soins, considérée comme secondaire… La santé sexuelle a beau prendre de plus en plus d’importance dans le discours, c’est un angle mort dans de nombreux cas. Un patient et un soignant témoignent.

video

Restaurer le dialogue

La Fabrique des Soignants #2 Alors que les tensions entre soignant·es et patient·es et entre collègues se développent dans certains services. Quelles solutions concrètes peuvent être développées pour restaurer le dialogue ?

article

Des médecins étrangers menacent d’entamer une grève de la faim

Excédé·es par des conditions d’exercice précaires et un programme de reconnaissance du diplôme semblable à un parcours du combattant, les Praticien·nes à diplôme hors Union européenne (Padhue) attendent fermement des réponses le 4 mars, lors d’une réunion avec le ministère de la Santé. Certaines organisations syndicales menacent même d’une grève…

video

Kiné : une profession en mutation ?

#Santé 4 Rôle dans le parcours de soin, montée en compétences, concurrence de l’ostéopathie… On parle des masseurs-kinésithérapeutes dans ce nouvel épisode.

video

Cordon sanitaire solidaire #1 L’extrême droite au pouvoir, un système de santé en déroute ?!

Face à une dissolution surprise et un risque de prise de pouvoir d’un parti d’extrême droite en France, quelles seraient les conséquences sur le système de soins ? La Fabrique des soignants met l’accent sur la santé solidaire.

video

Communauté LGBT+, racisés : Les minorités en danger

Cordon sanitaire solidaire #3 À la veille du second tour des élections législatives anticipées, laissant planer le risque d’une prise de pouvoir de l’extrême droite en France, La Fabrique des soignants évoque les risques concrets pour les minorités dans l’accès aux soins.