Rechercher
AccueilVidéosArticlesPodcasts
Vos histoires
ÉvénementsÀ propos
Faire un don
Lancer

Cordon sanitaire solidaire #2 Quel impact l’extrême droite aurait sur les droits, la prévention et le financement des soins ?

15/01/2025 | Par La redaction
Mis à jour le 20/01/2025
Santé solidaire
Politique
Inégalités
Alors que le premier tour des élections législatives anticipées confirme le risque d’un accès inédit de l’extrême droite au pouvoir en France, La Fabrique des soignants décortique ses risques pour le système de soins.

Après avoir évoqué, dans le premier épisode du « Cordon sanitaire solidaire », les risques de la suppression de l’Aide Médicale d’État (AME), l’éthique dans le soin et la santé solidaire, La Fabrique des soignants réitère l’expérience à la veille d’un second tour d’élections législatives anticipées, et après un premier tour plaçant l’extrême droite en tête des projections à l’Assemblée nationale.

Face à ce risque, de nombreux acteurs se sont engagés. Dès juin, la Mutualité Française a appelé dans un communiqué à « faire barrage à l’extrême droite ». Médecins du Monde a aussi appelé « toute la société civile, et plus particulièrement les acteurs du soin et de la solidarité, à se mobiliser pour faire barrage au projet politique de l’extrême droite, dans la rue et dans les urnes » et s’est mobilisé « pour un extrême droit à la santé ».

À VOIR AUSSI : Cordon sanitaire solidaire #1 L’extrême droite au pouvoir, un système de santé en déroute ?!

Programme économique d’obédience austéritaire, remise en cause de la dotation globale de fonctionnement, de normes environnementales de protection de santé et de politiques de prévention sont autant de craintes pour les acteurs de la santé solidaire, que La Fabrique des soignants reçoit pour cet épisode.

Une émission présentée par Kendrys Legenty et Guillaume Rousson, avec :

  • Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
  • Nicolas Blouin, co-directeur de l’association À Vos Soins.
  • Guillemette Jacob, directrice de l’association Seintinelles.
  • Sandrine Simon, directrice santé et plaidoyer chez Médecins du Monde.

Pour aller plus loin :

 

Sur le même thème

video

Comment innover au quotidien ?

#La Fabrique des Soignants 3 Alors que le système de santé fait face à des difficultés inédites et massives, certains acteurs ont décidé de tenter d’agir dans leur coin en trouvant des solutions innovantes. Sans attendre les pouvoirs publics.

video

Regards croisés sur l’errance diagnostique

Patient-soignant #2 Prendre rendez-vous sur rendez-vous sans connaître la cause de son mal, se voir entendre que tout va bien… Une patiente et une soignante, toutes deux porteuses d’un handicap invisible longtemps ignoré, témoignent de leur période d’errance médicale.

video

Santé ! #1 Burn-out, études de médecine, soignants et réseaux sociaux, parlons santé avec @thefrencradiologist

Santé mentale des étudiant·es de médecine, violences sexistes, état de l’hôpital public… La Fabrique des soignants reçoit Sophie-Hélène Zaimi, radiologue et animatrice du compte @thefrenchradiologist pour son premier numéro de Santé !

article

Santé des soignant·es : comment changer les choses ?

Alors que la santé des soignant·es devient, par la force des choses, un sujet important, comment agir concrètement pour la considérer ? Pour en discuter, La Fabrique des Soignants convie Laurence Laignel et Philippe Denormandie, membres du comité scientifique de « People 4 Health ».

video

Quand les patient·es s’emparent de leur santé

#Chronique patient 3 De nombreuses initiatives naissent pour mieux gérer son parcours de soin, et en devenir acteur. La Fabrique des Soignants invite la créatrice de Mapatho, un guide qui informe les patients sur leur pathologie et son parcours de soin.

video

Restaurer le dialogue

La Fabrique des Soignants #2 Alors que les tensions entre soignant·es et patient·es et entre collègues se développent dans certains services. Quelles solutions concrètes peuvent être développées pour restaurer le dialogue ?