Lancer

Cordon sanitaire solidaire #1 L’extrême droite au pouvoir, un système de santé en déroute ?!

15/01/2025 | Par La rédaction
Mis à jour le 20/01/2025
Santé solidaire
Politique
Inégalités
Face à une dissolution surprise et un risque de prise de pouvoir d’un parti d’extrême droite en France, quelles seraient les conséquences sur le système de soins ? La Fabrique des soignants met l’accent sur la santé solidaire.

La solidarité a beau être au cœur du projet de système de soins d’après-guerre, ce mot-clef apparaît de moins en moins dans les débats sur la santé. Sécurité sociale, hôpital public et Aide médicale d’État (AME) sont de plus en plus discutés et remis en question. À l’heure où un parti d’extrême droite, à la pointe de la lutte pour la suppression de l’AME, est aux portes du pouvoir, soignant·es et acteurs du soin se mobilisent pour « ne pas avoir à désobéir dans un mois ».

Les tribunes se sont multipliées, signées par des soignant·es comme d’ancien·nes ministres de la santé, pour dire la crainte de voir l’extrême droite arriver au pouvoir pour le système de soins et la prise en charge des plus précaires. « Les maladies infectieuses et les épidémies ne reculent pas devant un passeport ou un arbre généalogique, elles touchent d’abord les plus précaires quand ils ne peuvent pas se soigner et se diffusent ensuite dans l’ensemble d’une population », alertent plus de 3 000 soignant·es dans une tribune appelant à « faire barrage contre l’extrême droite ».

À VOIR AUSSI : Cordon sanitaire solidaire #2 Quel impact l’extrême droite aurait sur les droits, la prévention et le financement des soins ?

Dans ce contexte, La Fabrique des soignants reçoit deux soignantes, mobilisées dans la lutte contre l’extrême droite et la défense du système de soins, pour ce premier épisode du « Cordon sanitaire solidaire ».

Une émission présentée par Kendrys Legenty et Guillaume Rousson, avec :

  • Michèle Lévy-Soussan, cheffe de service de l’unité mobile de soins palliatifs à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et enseignante-chercheuse à Sorbonne Université.
  • Julie Chastang, médecin généraliste à Fontenay-sous-Bois, enseignante-chercheuse à Université Sorbonne Paris Nord et co-présidente de l’Union Syndicale des médecins de centre de santé.
  • Sylvain Fonte, kinésithérapeute engagé dans un tour de France des maisons de santé.

Pour aller plus loin :

 

Sur le même thème

article

Et si supprimer l’Aide médicale d’État permettait enfin d’assumer une vraie protection universelle ?

Contestée à droite, défendue par de nombreuses associations et une partie du corps médical, l’Aide médicale d’État (AME) est toujours au cœur des discussions politiques. Que recouvre exactement ce dispositif ? Quels sont ses usages réels, ses limites et les pistes envisagées pour son évolution ?

article

Pour repolitiser la santé mentale

« Si tout le monde va mal, plus personne n’est vraiment malade. » Face à la banalisation du mal-être et à la marchandisation du bien-être psychique, le chercheur Mickaël Worms-Ehrminger alerte sur une santé mentale qui se dépolitise – au risque d’oublier l’essentiel : l’action collective et la justice sociale.

article

Les parlementaires adoptent la loi instaurant un « quota de soignants » à l’hôpital

Les députés ont définitivement adopté une proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignant·es par patient·e dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Le texte ayant pour objectif « d’améliorer les conditions de travail et la sécurité des patient·es » devra attendre les préconisations de la Haute autorité de santé…

article

Face aux déserts, choisir la solidarité

Dans le contexte de désertification médicale, Dr Julie Chastang, médecin généraliste et maîtresse de conférences des universités à Sorbonne Université Paris, signe un appel à la solidarité et à l’engagement, pour des services publics forts et pour un débat “courageux” sur la régulation.

article

États-Unis, France… Pourquoi les associations craignent-elles pour l’aide internationale de lutte contre le sida ?

Le réseau d’associations de lutte contre le sida, dont fait partie la française AIDES, s’inquiète de la remise en cause de l’aide internationale contre le sida, « fragilisées » par des décisions américaines et françaises.

video

Communauté LGBT+, racisés : Les minorités en danger

Cordon sanitaire solidaire #3 À la veille du second tour des élections législatives anticipées, laissant planer le risque d’une prise de pouvoir de l’extrême droite en France, La Fabrique des soignants évoque les risques concrets pour les minorités dans l’accès aux soins.