Qu’il soit physique comme mental, l’état de santé des soignant·es est un enjeu d’inquiétude et devient un problème de santé publique, de l’aveu même du ministère de la Santé. Dans son rapport sur la santé des professionnels de santé, publié en octobre 2023, premier du genre à considérer le sujet, 55% des soignant.es interrrogé·es déclaraient avoir dû gérer une période d’épuisement professionnel.
Pour aggraver la situation, toujours selon les chiffres du rapport d’enquête sur la santé des soignant·es, l’accès à la médecine du travail se révèle moins systématique dans le domaine du soin. 42% d’entre elle.ux disaient ne pas avoir eu accès à une consultation de médecine du travail. Ce contexte contradictoire, dans lequel l’état de santé de professionnel·les de santé n’a longtemps même pas été évoqué, tend à changer, au moins à la marge.
A VOIR AUSSI : La nuit des jeunes en santé : Quelle est la place des jeunes praticiens dans le système de soins ?
Dans le cadre du festival “Et Maintenant ?” organisé par Arte à la Gaîté Lyrique, La Fabrique des Soignants a réuni deux soignantes qui s’appuient sur leur expérience de patiente dans le cadre de leur activité professionnelle. Comment gérer son “coming out”, le fait de dévoiler sa pathologie à ses collègues soignant·es ? Quel est le rôle de la “pair-aidance” – l’entraide entre personnes souffrant ou ayant souffert d’une même maladie somatique ou psychique, ou atteintes d’un même handicap – dans l’accompagnement des patient.es ? Réponse avec nos invitées.
Une émission présentée par Kendrys Legenty et Emylie Lentzer avec :
- Hana Levy-Soussan, psychologue et concernée par un trouble psychique.
- Jennifer Borsellino, médiatrice Santé-Paire en pédopsychiatrie, Patiente partenaire au Centre national de ressources et de résilience (Cn2r).
- Pascale Brillon, professeure et chercheure en psychologie à l’Université du Québec.
Pour aller plus loin :