Rechercher
AccueilVidéosArticlesPodcasts
Vos histoires
ÉvénementsÀ propos
Faire un don
Lancer

La nuit des jeunes en santé : Quelle est la place des jeunes praticiens dans le système de soins ?

22/01/2025 | Par La redaction
Étudiant
Etudes de santé
Burn-out
À quoi aspirent les jeunes praticien·nes et étudiant·es en santé dans un système de santé en crise ? Quelle place veulent-ils/elles prendre dans la prise de décisions ? La Fabrique des soignants convie 14 jeunes, toutes filières confondues, pour échanger.

Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) ont beau être parmi les filières les plus prisées sur Parcoursup, l’essai n’est pas transformé. 30% des étudiant·es en soins infirmiers quittent la profession dans les cinq ans après leur diplôme. Pour aggraver la situation, près de 13% des étudiant·es abandonnent dès la première année d’étude en IFSI. Pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque, avec plus de 30 000 étudiant·es inscrit·es à chaque rentrée en IFSI.

Ces chiffres témoignent de la « crise des vocations » crainte par les gouvernements successifs, qui tend à s’aggraver. Longtemps considérée comme la voie royale, le cursus des médecins n’est pas en reste. 5 à 10% des étudiant·es abandonneraient en cours de formation. Une tendance significative, couplée à « un phénomène encore plus inquiétant […] : le renoncement pur et simple au métier en cours d’activité, qui touche surtout les médecins généralistes », dénonce même l’association des médecins urgentistes de France (AMUF).

À VOIR AUSSI : Santé ! #1 Burn-out, études de médecine, soignants et réseaux sociaux, parlons santé avec @thefrencradiologist

La Fabrique des soignants a alors voulu donner la parole aux étudiant·es en santé et jeunes praticien·nes, resté·es dans le secteur malgré les difficultés. Dans ce premier épisode chorale de la « La nuit des jeunes en santé », 14 invité·es, issu·es de tous types de cursus en santé, détaillent leurs motivations, leurs craintes, leurs aspirations pour la suite et leurs réflexions.

Une émission réalisée avec le soutien de l’AP-HP, la DGOS, la Fondation Aesio, l’Université de Paris, AGIPI, le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, l’EHESP et le Conseil national de l’Ordre des médecins. Présentée par Emylie Lentzer et Guillaume Rousson et Alexandre-Giacomo Marcel avec :

  • Yanis, étudiant en sciences infirmières.
  • Paulina, podologue.
  • Romain, étudiant sage-femme.
  • Jade, étudiante manipulatrice radio.
  • Bastien, élève directeur d’établissement.
  • « Diouri ».
  • Alban, étudiant ingénieur et patient.
  • Julie, étudiante en orthoptie.
  • Lelia, étudiante en psychomotricité.
  • Camille, étudiante en médecine.
  • Baptiste, étudiant en médecine.
  • Yasmine, étudiante en pharmacie.
  • Imade, étudiant en chirurgie dentaire.
  • Noah, étudiant en médecine.

Pour aller plus loin :

 

Sur le même thème

article

La santé des soignant·es, longtemps un tabou

La santé des soignants #2 Injonctions au silence, honte de toute forme de “faiblesse”… Les soignants ont longtemps tu leurs problèmes de santé, et les institutions ignoré le problème.

video

Kiné : une profession en mutation ?

#Santé 4 Rôle dans le parcours de soin, montée en compétences, concurrence de l’ostéopathie… On parle des masseurs-kinésithérapeutes dans ce nouvel épisode.

video

Comment innover au quotidien ?

#La Fabrique des Soignants 3 Alors que le système de santé fait face à des difficultés inédites et massives, certains acteurs ont décidé de tenter d’agir dans leur coin en trouvant des solutions innovantes. Sans attendre les pouvoirs publics.

article

Santé des soignant·es : comment changer les choses ?

Alors que la santé des soignant·es devient, par la force des choses, un sujet important, comment agir concrètement pour la considérer ? Pour en discuter, La Fabrique des Soignants convie Laurence Laignel et Philippe Denormandie, membres du comité scientifique de « People 4 Health ».

video

Cordon sanitaire solidaire #1 L’extrême droite au pouvoir, un système de santé en déroute ?!

Face à une dissolution surprise et un risque de prise de pouvoir d’un parti d’extrême droite en France, quelles seraient les conséquences sur le système de soins ? La Fabrique des soignants met l’accent sur la santé solidaire.

article

« La pénurie en psychiatrie est partout » : les parlementaires tirent la sonnette d’alarme

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale dénonce, dans un rapport, le sous-investissement chronique dans la psychiatrie, alors que la santé mentale devait être érigée en priorité gouvernementale.