• 22/10/2024
    Mis à jour le 20/01/2025

    La Fabrique des Soignants #1 Se découvrir soignant

    Qu’est-ce qui fait sens dans le soin ? D’où vient cette envie de soigner ? Comment déconstruire le mythe de la vocation ? Échange avec deux soignant·es.

    Burn-out, désengagement, postes non pourvus… Et si le mythe du métier passion, du sacerdoce, s’effritait finalement ? Alors que le milieu du soin craint de plus en plus la « crise des vocations », de nombreux·ses soignant·es clament haut et fort que non, ils/elles ne sont « pas des héro·ïnes », donc que leurs conditions de travail comptent autant que leurs missions, alors que la notion même de vocation a longtemps justifié des conditions de travail dégradées.

    À VOIR AUSSI : cette émission en version vidéo

    Pour ce premier épisode, La Fabrique des soignants convie deux soignant·es, une médecin et un infirmier, remettant tous les deux en cause cette vision du « métier passion » et tentent à leur manière d’y trouver leur compte, en innovant dans la manière de faire, ou de dédramatiser leur rôle.

     

    Une émission réalisée avec le soutien de l’AP-HP, la MACSF, la FHF, les HCL, l’UPEC, la DGOS, Santé Académie et Staffsanté. Présentée par Emylie Lentzner et Kévin Mondet, avec :

    • Jérémy Guy, infirmier anesthésiste et animateur du compte “Les minutes de Jérémy”.
    • Laurence Caeymaex, médecin pédiatre en réanimation néonatale à l’hôpital de Créteil et enseignante chercheuse en éthique à l’UPEC.

     

    Pour aller plus loin :

    Réalisation : La Fabrique des Soignants

Sur le même thème

article

« La pénurie en psychiatrie est partout » : les parlementaires tirent la sonnette d’alarme

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale dénonce, dans un rapport, le sous-investissement chronique dans la psychiatrie, alors que la santé mentale devait être érigée en priorité gouvernementale.

article

Pour repolitiser la santé mentale

« Si tout le monde va mal, plus personne n’est vraiment malade. » Face à la banalisation du mal-être et à la marchandisation du bien-être psychique, le chercheur Mickaël Worms-Ehrminger alerte sur une santé mentale qui se dépolitise – au risque d’oublier l’essentiel : l’action collective et la justice sociale.

article

Alexe Poukine, réalisatrice de Sauve qui peut : « Le cinéma nous aide à comprendre qu’on n’est ni fous ni seuls »

Avec Sauve qui peut, sorti au cinéma le 4 juin 2025, Alexe Poukine révèle les tensions et les contradictions de l’hôpital. Le documentaire donne la parole à celles et ceux qui vivent et font vivre l’hôpital au quotidien et propose une immersion poignante et éclairante au cœur d’un système en…

video

Santé ! #1 Burn-out, études de médecine, soignants et réseaux sociaux, parlons santé avec @thefrencradiologist

Santé mentale des étudiant·es de médecine, violences sexistes, état de l’hôpital public… La Fabrique des soignants reçoit Sophie-Hélène Zaimi, radiologue et animatrice du compte @thefrenchradiologist pour son premier numéro de Santé !

article

Les conditions de travail entachent toujours la santé des soignant·es

La santé des soignants #1 Manque de reconnaissance, pression, harcèlement, horaires à rallonge et décalés… La santé des soignants devient un enjeu majeur. Et les conditions de travail continuent d’avoir un impact.

video

Regards croisés sur le handicap

Patient-soignant #3 Comment soigner tout en étant atteint de handicap ? Faut-il garder une distance entre le patient et le soignant ? Les émotions y ont-elles leur place ? Un patient et une soignante porteuse de handicap témoignent.