- 22/10/2024Mis à jour le 20/01/2025
La Fabrique des Soignants #1 Se découvrir soignant
Qu’est-ce qui fait sens dans le soin ? D’où vient cette envie de soigner ? Comment déconstruire le mythe de la vocation ? Échange avec deux soignant·es.
Burn-out, désengagement, postes non pourvus… Et si le mythe du métier passion, du sacerdoce, s’effritait finalement ? Alors que le milieu du soin craint de plus en plus la « crise des vocations », de nombreux·ses soignant·es clament haut et fort que non, ils/elles ne sont « pas des héro·ïnes », donc que leurs conditions de travail comptent autant que leurs missions, alors que la notion même de vocation a longtemps justifié des conditions de travail dégradées.
À VOIR AUSSI : cette émission en version vidéo
Pour ce premier épisode, La Fabrique des soignants convie deux soignant·es, une médecin et un infirmier, remettant tous les deux en cause cette vision du « métier passion » et tentent à leur manière d’y trouver leur compte, en innovant dans la manière de faire, ou de dédramatiser leur rôle.
Une émission réalisée avec le soutien de l’AP-HP, la MACSF, la FHF, les HCL, l’UPEC, la DGOS, Santé Académie et Staffsanté. Présentée par Emylie Lentzner et Kévin Mondet, avec :
- Jérémy Guy, infirmier anesthésiste et animateur du compte “Les minutes de Jérémy”.
- Laurence Caeymaex, médecin pédiatre en réanimation néonatale à l’hôpital de Créteil et enseignante chercheuse en éthique à l’UPEC.
Pour aller plus loin :
Réalisation : La Fabrique des Soignants