Lancer

Regards croisés sur le handicap

22/01/2025 | Par La rédaction
Relation patient/soignant
Hôpital
Handicap
Patient-soignant #3 Comment soigner tout en étant atteint de handicap ? Faut-il garder une distance entre le patient et le soignant ? Les émotions y ont-elles leur place ? Un patient et une soignante porteuse de handicap témoignent.

« On ne fait pas de la médecine avec des émotions » est un mantra que beaucoup d’étudiant·es en médecine et de santé ont entendu au cours de leur cursus. À l’heure où la crainte d’une perte de sens des soignant·es gagne les institutions et la confiance dans le corps médical comme paramédical devient un enjeu, certaines voix s’élèvent pour réclamer plus de dialogue entre patient·es et soignant·es.

Alors des établissements de santé conscients de l’enjeu mettent en place des dispositifs de partenariat patient-soignant, ayant pour objectif d’enrichir le dialogue entre patient·es et soignant·es. L’objectif ? Empêcher les incompréhensions et infléchir l’aspect vertical du soin.

À VOIR AUSSI : Patient-soignant #4 Regards croisés sur la santé sexuelle

Pour le premier épisode de cette série de dialogues patients-soignants, La Fabrique des soignants invite une soignante et un patient, pour penser le dialogue et encourager la prise en compte des émotions dans le soin.

Une émission réalisée avec :

  • Maryline, responsable du partenariat patient dans un établissement lyonnais.
  • Alban, étudiant ingénieur et patient atteint d’une tumeur cérébrale.

Pour aller plus loin :

 

Coproduction : Petite Mu

Sur le même thème

video

Regards croisés sur l’errance diagnostique

Patient-soignant #2 Prendre rendez-vous sur rendez-vous sans connaître la cause de son mal, se voir entendre que tout va bien… Une patiente et une soignante, toutes deux porteuses d’un handicap invisible longtemps ignoré, témoignent de leur période d’errance médicale.

article

Les parlementaires adoptent la loi instaurant un « quota de soignants » à l’hôpital

Les députés ont définitivement adopté une proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignant·es par patient·e dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Le texte ayant pour objectif « d’améliorer les conditions de travail et la sécurité des patient·es » devra attendre les préconisations de la Haute autorité de santé…

video

Santé ! #1 Burn-out, études de médecine, soignants et réseaux sociaux, parlons santé avec @thefrencradiologist

Santé mentale des étudiant·es de médecine, violences sexistes, état de l’hôpital public… La Fabrique des soignants reçoit Sophie-Hélène Zaimi, radiologue et animatrice du compte @thefrenchradiologist pour son premier numéro de Santé !

video

Quand les patient·es s’emparent de leur santé

#Chronique patient 3 De nombreuses initiatives naissent pour mieux gérer son parcours de soin, et en devenir acteur. La Fabrique des Soignants invite la créatrice de Mapatho, un guide qui informe les patients sur leur pathologie et son parcours de soin.

article

Santé des soignant·es : comment changer les choses ?

Alors que la santé des soignant·es devient, par la force des choses, un sujet important, comment agir concrètement pour la considérer ? Pour en discuter, La Fabrique des Soignants convie Laurence Laignel et Philippe Denormandie, membres du comité scientifique de « People 4 Health ».

podcast

La Fabrique des Soignants #2 Restaurer le dialogue

Alors que les tensions entre soignant·es et patient·es et entre collègues se développent dans certains services. Quelles solutions concrètes peuvent être développées pour restaurer le dialogue ? Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), les défauts de communication entre patient·es et soignant·es sont des motifs majeurs d’événements indésirables graves liés…