Rechercher
AccueilVidéosArticlesPodcasts
Vos histoires
ÉvénementsÀ propos
Faire un don
Lancer

Cordon sanitaire solidaire #1 L’extrême droite au pouvoir, un système de santé en déroute ?!

15/01/2025 | Par La redaction
Santé solidaire
Politique
Inégalités
Face à une dissolution surprise et un risque de prise de pouvoir d’un parti d’extrême droite en France, quelles seraient les conséquences sur le système de soins ? La Fabrique des soignants met l’accent sur la santé solidaire.

La solidarité a beau être au cœur du projet de système de soins d’après-guerre, ce mot-clef apparaît de moins en moins dans les débats sur la santé. Sécurité sociale, hôpital public et Aide médicale d’État (AME) sont de plus en plus discutés et remis en question. À l’heure où un parti d’extrême droite, à la pointe de la lutte pour la suppression de l’AME, est aux portes du pouvoir, soignant·es et acteurs du soin se mobilisent pour « ne pas avoir à désobéir dans un mois ».

Les tribunes se sont multipliées, signées par des soignant·es comme d’ancien·nes ministres de la santé, pour dire la crainte de voir l’extrême droite arriver au pouvoir pour le système de soins et la prise en charge des plus précaires. « Les maladies infectieuses et les épidémies ne reculent pas devant un passeport ou un arbre généalogique, elles touchent d’abord les plus précaires quand ils ne peuvent pas se soigner et se diffusent ensuite dans l’ensemble d’une population », alertent plus de 3 000 soignant·es dans une tribune appelant à « faire barrage contre l’extrême droite ».

À VOIR AUSSI : Cordon sanitaire solidaire #2 Quel impact l’extrême droite aurait sur les droits, la prévention et le financement des soins ?

Dans ce contexte, La Fabrique des soignants reçoit deux soignantes, mobilisées dans la lutte contre l’extrême droite et la défense du système de soins, pour ce premier épisode du « Cordon sanitaire solidaire ».

Une émission présentée par Kendrys Legenty et Guillaume Rousson, avec :

  • Michèle Lévy-Soussan, cheffe de service de l’unité mobile de soins palliatifs à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et enseignante-chercheuse à Sorbonne Université.
  • Julie Chastang, médecin généraliste à Fontenay-sous-Bois, enseignante-chercheuse à Université Sorbonne Paris Nord et co-présidente de l’Union Syndicale des médecins de centre de santé.
  • Sylvain Fonte, kinésithérapeute engagé dans un tour de France des maisons de santé.

Pour aller plus loin :

 

Sur le même thème

video

Regards croisés sur le handicap

Patient-soignant #3 Comment soigner tout en étant atteint de handicap ? Faut-il garder une distance entre le patient et le soignant ? Les émotions y ont-elles leur place ? Un patient et une soignante porteuse de handicap témoignent.

video

Restaurer le dialogue

La Fabrique des Soignants #2 Alors que les tensions entre soignant·es et patient·es et entre collègues se développent dans certains services. Quelles solutions concrètes peuvent être développées pour restaurer le dialogue

video

Santé ! #1 Burn-out, études de médecine, soignants et réseaux sociaux, parlons santé avec @thefrencradiologist

Santé mentale des étudiant·es de médecine, violences sexistes, état de l’hôpital public… La Fabrique des soignants reçoit Sophie-Hélène Zaimi, radiologue et animatrice du compte @thefrenchradiologist pour son premier numéro de Santé !

podcast

La Fabrique des Soignants #1 Se découvrir soignant

Qu’est-ce qui fait sens dans le soin ? D’où vient cette envie de soigner ? Comment déconstruire le mythe de la vocation ? Échange avec deux soignant·es. Burn-out, désengagement, postes non pourvus… Et si le mythe du métier passion, du sacerdoce, s’effritait finalement ? Alors que le milieu du soin…

video

La Fabrique des Soignants #1 Se découvrir soignant

Qu’est-ce qui fait sens dans le soin ? D’où vient cette envie de soigner ? Comment déconstruire le mythe de la vocation ? Échange avec deux soignant·es.

video

La nuit des jeunes en santé : Quelle est la place des jeunes praticiens dans le système de soins ?

À quoi aspirent les jeunes praticien·nes et étudiant·es en santé dans un système de santé en crise ? Quelle place veulent-ils/elles prendre dans la prise de décisions ? La Fabrique des soignants convie 14 jeunes, toutes filières confondues, pour échanger.