La solidarité a beau être au cœur du projet de système de soins d’après-guerre, ce mot-clef apparaît de moins en moins dans les débats sur la santé. Sécurité sociale, hôpital public et Aide médicale d’État (AME) sont de plus en plus discutés et remis en question. À l’heure où un parti d’extrême droite, à la pointe de la lutte pour la suppression de l’AME, est aux portes du pouvoir, soignant·es et acteurs du soin se mobilisent pour « ne pas avoir à désobéir dans un mois ».
Les tribunes se sont multipliées, signées par des soignant·es comme d’ancien·nes ministres de la santé, pour dire la crainte de voir l’extrême droite arriver au pouvoir pour le système de soins et la prise en charge des plus précaires. « Les maladies infectieuses et les épidémies ne reculent pas devant un passeport ou un arbre généalogique, elles touchent d’abord les plus précaires quand ils ne peuvent pas se soigner et se diffusent ensuite dans l’ensemble d’une population », alertent plus de 3 000 soignant·es dans une tribune appelant à « faire barrage contre l’extrême droite ».
À VOIR AUSSI : Cordon sanitaire solidaire #2 Quel impact l’extrême droite aurait sur les droits, la prévention et le financement des soins ?
Dans ce contexte, La Fabrique des soignants reçoit deux soignantes, mobilisées dans la lutte contre l’extrême droite et la défense du système de soins, pour ce premier épisode du « Cordon sanitaire solidaire ».
Une émission présentée par Kendrys Legenty et Guillaume Rousson, avec :
- Michèle Lévy-Soussan, cheffe de service de l’unité mobile de soins palliatifs à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et enseignante-chercheuse à Sorbonne Université.
- Julie Chastang, médecin généraliste à Fontenay-sous-Bois, enseignante-chercheuse à Université Sorbonne Paris Nord et co-présidente de l’Union Syndicale des médecins de centre de santé.
- Sylvain Fonte, kinésithérapeute engagé dans un tour de France des maisons de santé.
Pour aller plus loin :