Après avoir évoqué, dans le premier épisode du « Cordon sanitaire solidaire », les risques de la suppression de l’Aide Médicale d’État (AME), l’éthique dans le soin et la santé solidaire, La Fabrique des soignants réitère l’expérience à la veille d’un second tour d’élections législatives anticipées, et après un premier tour plaçant l’extrême droite en tête des projections à l’Assemblée nationale.
Face à ce risque, de nombreux acteurs se sont engagés. Dès juin, la Mutualité Française a appelé dans un communiqué à « faire barrage à l’extrême droite ». Médecins du Monde a aussi appelé « toute la société civile, et plus particulièrement les acteurs du soin et de la solidarité, à se mobiliser pour faire barrage au projet politique de l’extrême droite, dans la rue et dans les urnes » et s’est mobilisé « pour un extrême droit à la santé ».
À VOIR AUSSI : Cordon sanitaire solidaire #1 L’extrême droite au pouvoir, un système de santé en déroute ?!
Programme économique d’obédience austéritaire, remise en cause de la dotation globale de fonctionnement, de normes environnementales de protection de santé et de politiques de prévention sont autant de craintes pour les acteurs de la santé solidaire, que La Fabrique des soignants reçoit pour cet épisode.
Une émission présentée par Kendrys Legenty et Guillaume Rousson, avec :
- Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
- Nicolas Blouin, co-directeur de l’association À Vos Soins.
- Guillemette Jacob, directrice de l’association Seintinelles.
- Sandrine Simon, directrice santé et plaidoyer chez Médecins du Monde.
Pour aller plus loin :