Lancer

Cordon sanitaire solidaire #2 Quel impact l’extrême droite aurait sur les droits, la prévention et le financement des soins ?

15/01/2025 | Par La rédaction
Mis à jour le 20/01/2025
Santé solidaire
Politique
Inégalités
Alors que le premier tour des élections législatives anticipées confirme le risque d’un accès inédit de l’extrême droite au pouvoir en France, La Fabrique des soignants décortique ses risques pour le système de soins.

Après avoir évoqué, dans le premier épisode du « Cordon sanitaire solidaire », les risques de la suppression de l’Aide Médicale d’État (AME), l’éthique dans le soin et la santé solidaire, La Fabrique des soignants réitère l’expérience à la veille d’un second tour d’élections législatives anticipées, et après un premier tour plaçant l’extrême droite en tête des projections à l’Assemblée nationale.

Face à ce risque, de nombreux acteurs se sont engagés. Dès juin, la Mutualité Française a appelé dans un communiqué à « faire barrage à l’extrême droite ». Médecins du Monde a aussi appelé « toute la société civile, et plus particulièrement les acteurs du soin et de la solidarité, à se mobiliser pour faire barrage au projet politique de l’extrême droite, dans la rue et dans les urnes » et s’est mobilisé « pour un extrême droit à la santé ».

À VOIR AUSSI : Cordon sanitaire solidaire #1 L’extrême droite au pouvoir, un système de santé en déroute ?!

Programme économique d’obédience austéritaire, remise en cause de la dotation globale de fonctionnement, de normes environnementales de protection de santé et de politiques de prévention sont autant de craintes pour les acteurs de la santé solidaire, que La Fabrique des soignants reçoit pour cet épisode.

Une émission présentée par Kendrys Legenty et Guillaume Rousson, avec :

  • Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
  • Nicolas Blouin, co-directeur de l’association À Vos Soins.
  • Guillemette Jacob, directrice de l’association Seintinelles.
  • Sandrine Simon, directrice santé et plaidoyer chez Médecins du Monde.

Pour aller plus loin :

 

Sur le même thème

article

États-Unis, France… Pourquoi les associations craignent-elles pour l’aide internationale de lutte contre le sida ?

Le réseau d’associations de lutte contre le sida, dont fait partie la française AIDES, s’inquiète de la remise en cause de l’aide internationale contre le sida, « fragilisées » par des décisions américaines et françaises.

article

Des soignant·es à politiser, une santé à réparer

Si les études de médecine enseignent à prendre en charge des patient·es, elles n’enseignent pas (encore) à en prendre soin, défend Jalel Malek Hamza, médecin pédiatre et membre de l’Assemblée pour des soins antiracistes et populaires, dans cette tribune. À partir de son propre parcours, il engage les professionnel·les à…

article

Cash investigation lève le voile sur les pénuries de médicaments

Dans sa dernière enquête, diffusée sur France 2 le 9 janvier, Cash investigation s’est penché sur les causes des pénuries de médicaments et dispositifs médicaux, qui se développent en France. Gaspillage de production dans les laboratoires, concurrence entre officines et prix payé par l’Assurance maladie sont au cœur de cette…

article

Les parlementaires adoptent la loi instaurant un « quota de soignants » à l’hôpital

Les députés ont définitivement adopté une proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignant·es par patient·e dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Le texte ayant pour objectif « d’améliorer les conditions de travail et la sécurité des patient·es » devra attendre les préconisations de la Haute autorité de santé…

video

Communauté LGBT+, racisés : Les minorités en danger

Cordon sanitaire solidaire #3 À la veille du second tour des élections législatives anticipées, laissant planer le risque d’une prise de pouvoir de l’extrême droite en France, La Fabrique des soignants évoque les risques concrets pour les minorités dans l’accès aux soins. 

article

Pour repolitiser la santé mentale

« Si tout le monde va mal, plus personne n’est vraiment malade. » Face à la banalisation du mal-être et à la marchandisation du bien-être psychique, le chercheur Mickaël Worms-Ehrminger alerte sur une santé mentale qui se dépolitise – au risque d’oublier l’essentiel : l’action collective et la justice sociale.