Approche verticale entre soignant·es et patient·es, paternalisme médical. Les griefs contre le système de soins ne sont pas que de l’ordre du temps d’attente dans les couloirs des urgences. Patient·e expert·e, patient·e partenaire, représentant·es des patient·es dans les conseils d’administrations des hôpitaux sont les transformations qui découlent directement de cette attente.
Ce mouvement, né dans les années 1960 dans les pays anglo saxons, a eu du mal à faire entendre sa voix des soignant·es et des décideur·euses, et si les statuts cités un peu plus tôt, censés donner plus de place aux patient·e, semble encore insuffisant pour nombre d’entre elles et eux, de nombreuses initiatives émergent.
À VOIR AUSSI : Comment construire une nouvelle relation de soin ?
La Fabrique des Soignants, pour cette troisième chronique de “partenaires particuliers” donne la parole à Axelle Ayad, créatrice de Mapatho, guide qui a l’ambition d’aider les 20 millions de Français·es atteint·es d’une maladie chronique à trouver les ressources et informations pour mieux vivre au quotidien avec leur maladie et trouver des spécialistes de confiance.
Une émission présentée par Emylie Lentzer et Kévin Mondet avec :
- Axelle Ayad, créatrice de Mapatho.
Pour aller plus loin :