Le milieu hospitalier est propice au développement du stress, d’anxiété, et de symptômes de dépression. Selon un étude de la direction statistique du ministère de la Santé, la Drees, publiée en juin 2023, plus de 40% des salarié·es de la fonction publique hospitalière présentaient des symptômes d’anxiété, et plus de 25% déclarent avoir besoin d’aide ou d’un suivi par un·e professionnel·le de la santé mentale.
L’anxiété du/de la patient·e, arrivé·e ou séjournant dans l’hôpital dans un moment délicat de sa vie, peut souvent transformer le milieu hospitalier en un monde stressant voire hostile. Alors certain·es soignant·es se demandent comment rendre le temps à l’hôpital moins anxiogène, autant pour les patient·es que ses collègues, plaidant pour l’accompagnement, la communication et l’empathie.
À VOIR AUSSI : Patient-soignant #4 Regards croisés sur la santé sexuelle
Pour La Fabrique des soignants, une patiente et une soignante livrent le témoignage de leur première expérience à l’hôpital face caméra, et dévoilant leurs actions et solutions concrètes pour améliorer les conditions de séjour et de travail dans un hôpital en manque chronique de moyens qui doit faire face à un accroissement du nombre de patient·es.
Une émission avec :
- Émilie, manipulatrice en électroradiologie.
- Aurore, audioprothésiste et patiente atteinte de la maladie “MOGAD”