• 22/10/2024
    Mis à jour le 20/01/2025

    La Fabrique des Soignants #1 Se découvrir soignant

    Qu’est-ce qui fait sens dans le soin ? D’où vient cette envie de soigner ? Comment déconstruire le mythe de la vocation ? Échange avec deux soignant·es.

    Burn-out, désengagement, postes non pourvus… Et si le mythe du métier passion, du sacerdoce, s’effritait finalement ? Alors que le milieu du soin craint de plus en plus la « crise des vocations », de nombreux·ses soignant·es clament haut et fort que non, ils/elles ne sont « pas des héro·ïnes », donc que leurs conditions de travail comptent autant que leurs missions, alors que la notion même de vocation a longtemps justifié des conditions de travail dégradées.

    À VOIR AUSSI : cette émission en version vidéo

    Pour ce premier épisode, La Fabrique des soignants convie deux soignant·es, une médecin et un infirmier, remettant tous les deux en cause cette vision du « métier passion » et tentent à leur manière d’y trouver leur compte, en innovant dans la manière de faire, ou de dédramatiser leur rôle.

     

    Une émission réalisée avec le soutien de l’AP-HP, la MACSF, la FHF, les HCL, l’UPEC, la DGOS, Santé Académie et Staffsanté. Présentée par Emylie Lentzner et Kévin Mondet, avec :

    • Jérémy Guy, infirmier anesthésiste et animateur du compte “Les minutes de Jérémy”.
    • Laurence Caeymaex, médecin pédiatre en réanimation néonatale à l’hôpital de Créteil et enseignante chercheuse en éthique à l’UPEC.

     

    Pour aller plus loin :

    Réalisation : La Fabrique des Soignants

Sur le même thème

video

Santé ! #1 Burn-out, études de médecine, soignants et réseaux sociaux, parlons santé avec @thefrencradiologist

Santé mentale des étudiant·es de médecine, violences sexistes, état de l’hôpital public… La Fabrique des soignants reçoit Sophie-Hélène Zaimi, radiologue et animatrice du compte @thefrenchradiologist pour son premier numéro de Santé !

article

Les parlementaires adoptent la loi instaurant un « quota de soignants » à l’hôpital

Les députés ont définitivement adopté une proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignant·es par patient·e dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Le texte ayant pour objectif « d’améliorer les conditions de travail et la sécurité des patient·es » devra attendre les préconisations de la Haute autorité de santé…

video

La nuit des jeunes en santé : Quelle est la place des jeunes praticiens dans le système de soins ?

À quoi aspirent les jeunes praticien·nes et étudiant·es en santé dans un système de santé en crise ? Quelle place veulent-ils/elles prendre dans la prise de décisions ? La Fabrique des soignants convie 14 jeunes, toutes filières confondues, pour échanger.

article

« La pénurie en psychiatrie est partout » : les parlementaires tirent la sonnette d’alarme

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale dénonce, dans un rapport, le sous-investissement chronique dans la psychiatrie, alors que la santé mentale devait être érigée en priorité gouvernementale.

article

Les conditions de travail entachent toujours la santé des soignant·es

La santé des soignants #1 Manque de reconnaissance, pression, harcèlement, horaires à rallonge et décalés… La santé des soignants devient un enjeu majeur. Et les conditions de travail continuent d’avoir un impact.

video

Regards croisés sur le handicap

Patient-soignant #3 Comment soigner tout en étant atteint de handicap ? Faut-il garder une distance entre le patient et le soignant ? Les émotions y ont-elles leur place ? Un patient et une soignante porteuse de handicap témoignent.