Les conflits entre patient·es et soignant·es inquiètent de plus en plus à l’hôpital. Au dernier stade de ces litiges, les agressions physiques n’ont fait qu’augmenter ces dernières années. Par exemple, entre 2021 et 2022, le nombre de signalements des coups et blessures volontaires au ministère de la Santé a augmenté de 15%. Pourtant, de manière générale, la confiance des patient·es envers les soignant·es n’a pas baissé au fur et à mesure des années, puisque 92 % des Français·es faisaient confiance aux médecins en 2020.
Au-delà des conflits, selon la Haute Autorité de Santé (HAS), les défauts de communication entre patient·es et soignant·es sont des motifs majeurs d’événements indésirables graves liés aux soins. « Les patient·es retiennent et comprennent moins de la moitié des explications qu’on leur a données », et les « difficultés de compréhension augmentent le taux de mortalité », rappelle le même rapport « boîte à outils » de la haute autorité.
À VOIR AUSSI : La Fabrique des Soignants #1 Se découvrir soignant
Pour ce deuxième épisode de La Fabrique des soignants, soignant·es et managers de santé ont été rassemblés autour de la table pour penser les manières de restaurer le dialogue au cœur des équipes comme avec les soigné·es.
Une émission présentée par Emylie Lentzer et Kévin Mondet, avec :
- Romain Fontaine, cadre de santé en réanimation à l’AP-HP.
- Ines Gravey, directrice d’hôpital.
Pour aller plus loin :