Lancer

Comment construire une nouvelle relation de soin ?

15/05/2025 | Par La rédaction
Relation patient/soignant
Hôpital
#Chronique patient 2 La Fabrique des Soignants met un coup de projecteur sur le statut particulier de “patient partenaire” et donne la parole à Nolwenn Tourniaire.

Et si les patient·es pouvaient aussi trouver un rôle dans le soin ? Un statut bien défini commence tout doucement à gagner de la place dans le parcours de soins des pathologies chroniques, et même dans la formation des futur·es soignant·es, celui de “patient·e partenaire”.

Ce statut vise à favoriser  “l’évolution de la relation médicale, à l’origine empreinte d’une forme de ‘paternalisme’, vers une relation rééquilibrée, où le patient perd son rôle passif pour devenir réellement acteur de sa santé, en partenariat avec le médecin et plus largement avec l’équipe soignante”, décrypte le Conseil de l’ordre des médecins dans un rapport certaines universités proposent même des diplômes universitaires (DU) communs entre patient·es et soignant·es pour former à ce nouveau statut.

A VOIR AUSSI : Quand les patients s’emparent de leur santé

La Fabrique des Soignants donne la parole à Nolwenn Tourniaire, l’une de ces “patientes partenaires”, qui l’est devenue après une déception dans la prise en charge de sa pathologie. “J’étais entrée dans un processus d’éducation thérapeutique, et je me suis rendue compte qu’on ne m’éduquait pas à gérer ma maladie, mais qu’on me demandait de changer toutes mes habitudes, en imposant une marche à suivre”, témoigne celle qui donne aujourd’hui des cours aux futur·es médecins.

Une émission présentée par Emylie Lentzer et Kévin Mondet avec :

  • Nolwenn Tourniaire, patiente partenaire et enseignante.

Pour aller plus loin :

 

Sur le même thème

article

« La pénurie en psychiatrie est partout » : les parlementaires tirent la sonnette d’alarme

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale dénonce, dans un rapport, le sous-investissement chronique dans la psychiatrie, alors que la santé mentale devait être érigée en priorité gouvernementale.

video

Restaurer le dialogue

La Fabrique des Soignants #2 Alors que les tensions entre soignant·es et patient·es et entre collègues se développent dans certains services. Quelles solutions concrètes peuvent être développées pour restaurer le dialogue ?

article

Les conditions de travail entachent toujours la santé des soignant·es

La santé des soignants #1 Manque de reconnaissance, pression, harcèlement, horaires à rallonge et décalés… La santé des soignants devient un enjeu majeur. Et les conditions de travail continuent d’avoir un impact.

article

Les parlementaires adoptent la loi instaurant un « quota de soignants » à l’hôpital

Les députés ont définitivement adopté une proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignant·es par patient·e dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Le texte ayant pour objectif « d’améliorer les conditions de travail et la sécurité des patient·es » devra attendre les préconisations de la Haute autorité de santé…

video

Regards croisés sur l’errance diagnostique

Patient-soignant #2 Prendre rendez-vous sur rendez-vous sans connaître la cause de son mal, se voir entendre que tout va bien… Une patiente et une soignante, toutes deux porteuses d’un handicap invisible longtemps ignoré, témoignent de leur période d’errance médicale.

article

Santé des soignant·es : comment changer les choses ?

Alors que la santé des soignant·es devient, par la force des choses, un sujet important, comment agir concrètement pour la considérer ? Pour en discuter, La Fabrique des Soignants convie Laurence Laignel et Philippe Denormandie, membres du comité scientifique de « People 4 Health ».