Rechercher
AccueilVidéosArticlesPodcasts
Vos histoires
ÉvénementsÀ propos
Faire un don
Lancer

Regards croisés sur l’errance diagnostique

22/01/2025 | Par Manuel Magrez
Relation patient/soignant
Errance diagnostique
Patient-soignant #2 Prendre rendez-vous sur rendez-vous sans connaître la cause de son mal, se voir entendre que tout va bien… Une patiente et une soignante, toutes deux porteuses d’un handicap invisible longtemps ignoré, témoignent de leur période d'errance médicale.

Selon une étude de l’Alliance maladies rares, près d’un quart des patient·es concerné•es par une pathologie peu commune ont dû consulter au moins cinq médecins avant d’obtenir un diagnostic. Dans de nombreux cas, l’errance diagnostique se mue en retard de prise en charge. D’un an en moyenne selon l’Alliance maladies rares, cette période peut aller jusqu’à plusieurs années de doutes et de lutte pour les patient·es.

Si le problème touche beaucoup le diagnostic des maladies considérées comme rares, ce n’est pas tout. Nombre de patient·es porteur·euses de handicaps dits invisibles le vivent ou l’ont vécu, voyant cette période comme un « cycle de maltraitances ». Culture du doute, accroissement de moyens dans les tests, développement de ces enjeux dans le cursus des soignants et formation continue… Les propositions des associations peinent pour le moment à être appliquées.

À VOIR AUSSI : Patient-soignant #1 Elles racontent leur première fois à l’hôpital

Pour ce deuxième épisode de regards croisés, La Fabrique des Soignants invite deux témoins ayant été concernées par l’errance médicale, pour partager leurs histoires, leurs conseils aux soignant·es et patient·es et leurs solutions pour améliorer la prise en charge.

Une émission réalisée avec :

  • Laure, patiente.
  • Miora, sophrologue et patiente.

Pour aller plus loin :

Coproduction : Petit Mu

Sur le même thème

video

Santé ! #2 Scandale ORPEA, vieillissement de la population, loi Grand Âge… parlons Ehpad avec Didier Chesnais

Si le sujet ne fait pas la une des journaux, le monde du Grand Âge fait face à un très grand défi. Pour en parler, La Fabrique des soignants reçoit Didier Chesnais, délégué régional de la Fehap pour ce nouveau numéro de Santé !

article

Des médecins étrangers menacent d’entamer une grève de la faim

Excédé·es par des conditions d’exercice précaires et un programme de reconnaissance du diplôme semblable à un parcours du combattant, les Praticien·nes à diplôme hors Union européenne (Padhue) attendent fermement des réponses le 4 mars, lors d’une réunion avec le ministère de la Santé. Certaines organisations syndicales menacent même d’une grève…

video

Affaire Palmade, épidémie, sexe… parlons chemsex avec le Dr Jean-Victor Blanc

#Santé 3 Apparu du jour au lendemain dans le débat public à l’aune de faits divers très médiatisés, le chemsex, fait souvent l’objet de représentations fantasmées et de clichés. On fait le point.

video

Cordon sanitaire solidaire #1 L’extrême droite au pouvoir, un système de santé en déroute ?!

Face à une dissolution surprise et un risque de prise de pouvoir d’un parti d’extrême droite en France, quelles seraient les conséquences sur le système de soins ? La Fabrique des soignants met l’accent sur la santé solidaire.

video

Regards croisés sur le handicap

Patient-soignant #3 Comment soigner tout en étant atteint de handicap ? Faut-il garder une distance entre le patient et le soignant ? Les émotions y ont-elles leur place ? Un patient et une soignante porteuse de handicap témoignent.

video

La nuit des jeunes en santé : Quelle est la place des jeunes praticiens dans le système de soins ?

À quoi aspirent les jeunes praticien·nes et étudiant·es en santé dans un système de santé en crise ? Quelle place veulent-ils/elles prendre dans la prise de décisions ? La Fabrique des soignants convie 14 jeunes, toutes filières confondues, pour échanger.