Lancer

Regards croisés sur le handicap

22/01/2025 | Par La rédaction
Relation patient/soignant
Hôpital
Handicap
Patient-soignant #3 Comment soigner tout en étant atteint de handicap ? Faut-il garder une distance entre le patient et le soignant ? Les émotions y ont-elles leur place ? Un patient et une soignante porteuse de handicap témoignent.

« On ne fait pas de la médecine avec des émotions » est un mantra que beaucoup d’étudiant·es en médecine et de santé ont entendu au cours de leur cursus. À l’heure où la crainte d’une perte de sens des soignant·es gagne les institutions et la confiance dans le corps médical comme paramédical devient un enjeu, certaines voix s’élèvent pour réclamer plus de dialogue entre patient·es et soignant·es.

Alors des établissements de santé conscients de l’enjeu mettent en place des dispositifs de partenariat patient-soignant, ayant pour objectif d’enrichir le dialogue entre patient·es et soignant·es. L’objectif ? Empêcher les incompréhensions et infléchir l’aspect vertical du soin.

À VOIR AUSSI : Patient-soignant #4 Regards croisés sur la santé sexuelle

Pour le premier épisode de cette série de dialogues patients-soignants, La Fabrique des soignants invite une soignante et un patient, pour penser le dialogue et encourager la prise en compte des émotions dans le soin.

Une émission réalisée avec :

  • Maryline, responsable du partenariat patient dans un établissement lyonnais.
  • Alban, étudiant ingénieur et patient atteint d’une tumeur cérébrale.

Pour aller plus loin :

 

Coproduction : Petite Mu

Sur le même thème

video

Quand les patient·es s’emparent de leur santé

#Chronique patient 3 De nombreuses initiatives naissent pour mieux gérer son parcours de soin, et en devenir acteur. La Fabrique des Soignants invite la créatrice de Mapatho, un guide qui informe les patients sur leur pathologie et son parcours de soin.

article

Mathieu Bellahsen : « La santé mentale s’inscrit aujourd’hui dans une logique néolibérale »

1 personne sur 4 souffre au cours de sa vie d’un trouble de santé mentale. Le rôle de la psychiatrie est donc central. Mais la santé mentale, Grande Cause Nationale 2025, reste largement délaissée par les politiques publiques. Rencontre avec le psychiatre Mathieu Bellahsen qui milite pour une psychiatrie plus…

article

Ça veut dire quoi le validisme ?

Le 27 mai dernier, l’Assemblée nationale a voté pour la loi sur l’aide active à mourir. Saluée par une partie de la gauche comme une avancée sociétale, plusieurs collectifs anti-validistes dénoncent une loi sans frontières strictes, aux dérives potentiellement dangereuses. Pourquoi considèrent-ils cette loi comme validiste ?

article

« La pénurie en psychiatrie est partout » : les parlementaires tirent la sonnette d’alarme

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale dénonce, dans un rapport, le sous-investissement chronique dans la psychiatrie, alors que la santé mentale devait être érigée en priorité gouvernementale.

video

Elles racontent leur première fois à l’hôpital

Patient-soignant #1 Quelle image ont patient·es et soignant·es pour leurs premiers pas à l’hôpital ? Quelle image en en sortant ? Entretien croisé entre Émilie, manipulatrice radio et Aurore, patiente.

video

Regards croisés sur l’errance diagnostique

Patient-soignant #2 Prendre rendez-vous sur rendez-vous sans connaître la cause de son mal, se voir entendre que tout va bien… Une patiente et une soignante, toutes deux porteuses d’un handicap invisible longtemps ignoré, témoignent de leur période d’errance médicale.