Lancer

Restaurer le dialogue

22/01/2025 | Par La rédaction
Mis à jour le 18/02/2025
Relation patient/soignant
La Fabrique des Soignants #2 Alors que les tensions entre soignant·es et patient·es et entre collègues se développent dans certains services. Quelles solutions concrètes peuvent être développées pour restaurer le dialogue ?

Les conflits entre patient·es et soignant·es inquiètent de plus en plus à l’hôpital. Au dernier stade de ces litiges, les agressions physiques n’ont fait qu’augmenter ces dernières années. Par exemple, entre 2021 et 2022, le nombre de signalements des coups et blessures volontaires au ministère de la Santé a augmenté de 15%. Pourtant, de manière générale, la confiance des patient·es envers les soignant·es n’a pas baissé au fur et à mesure des années, puisque 92 % des Français·es faisaient confiance aux médecins en 2020.

Au-delà des conflits, selon la Haute Autorité de Santé (HAS), les défauts de communication entre patient·es et soignant·es sont des motifs majeurs d’événements indésirables graves liés aux soins. « Les patient·es retiennent et comprennent moins de la moitié des explications qu’on leur a données », et les « difficultés de compréhension augmentent le taux de mortalité », rappelle le même rapport « boîte à outils » de la haute autorité.

À VOIR AUSSI : La Fabrique des Soignants #1 Se découvrir soignant

Pour ce deuxième épisode de La Fabrique des soignants, soignant·es et managers de santé ont été rassemblés autour de la table pour penser les manières de restaurer le dialogue au cœur des équipes comme avec les soigné·es.

Une émission présentée par Emylie Lentzer et Kévin Mondet, avec :

  • Romain Fontaine, cadre de santé en réanimation à l’AP-HP.
  • Ines Gravey, directrice d’hôpital.

Pour aller plus loin :

 

Sur le même thème

podcast

La Fabrique des Soignants #2 Restaurer le dialogue

Alors que les tensions entre soignant·es et patient·es et entre collègues se développent dans certains services. Quelles solutions concrètes peuvent être développées pour restaurer le dialogue ? Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), les défauts de communication entre patient·es et soignant·es sont des motifs majeurs d’événements indésirables graves liés…

video

Se réapproprier son statut de patient·e

#Chronique patient 1 Comment trouver sa place de patient quand une pathologie nous tombe dessus. Comment accepter une maladie non curable ? La Fabrique des Soignants donne la parole à Mickael Worms-Ehrminger.

article

Alexe Poukine, réalisatrice de Sauve qui peut : « Le cinéma nous aide à comprendre qu’on n’est ni fous ni seuls »

Avec Sauve qui peut, sorti au cinéma le 4 juin 2025, Alexe Poukine révèle les tensions et les contradictions de l’hôpital. Le documentaire donne la parole à celles et ceux qui vivent et font vivre l’hôpital au quotidien et propose une immersion poignante et éclairante au cœur d’un système en…

video

Comment construire une nouvelle relation de soin ?

#Chronique patient 2 La Fabrique des Soignants met un coup de projecteur sur le statut particulier de “patient partenaire” et donne la parole à Nolwenn Tourniaire.

video

Elles racontent leur première fois à l’hôpital

Patient-soignant #1 Quelle image ont patient·es et soignant·es pour leurs premiers pas à l’hôpital ? Quelle image en en sortant ? Entretien croisé entre Émilie, manipulatrice radio et Aurore, patiente.

article

Mathieu Bellahsen : « La santé mentale s’inscrit aujourd’hui dans une logique néolibérale »

1 personne sur 4 souffre au cours de sa vie d’un trouble de santé mentale. Le rôle de la psychiatrie est donc central. Mais la santé mentale, Grande Cause Nationale 2025, reste largement délaissée par les politiques publiques. Rencontre avec le psychiatre Mathieu Bellahsen qui milite pour une psychiatrie plus…