Lancer

Regards croisés sur la santé sexuelle

15/01/2025 | Par La rédaction
Mis à jour le 21/01/2025
Santé sexuelle
Relation patient/soignant
Hôpital
Patient-soignant #4 Altérée par les traitements, ignorée dans le parcours de soins, considérée comme secondaire… La santé sexuelle a beau prendre de plus en plus d’importance dans le discours, c’est un angle mort dans de nombreux cas. Un patient et un soignant témoignent.

Tabou parmi les tabous, la sexualité apparaît parfois, du point de vue de certain·es professionnel·les, comme hors du champ de la santé. Conséquence : elles est très rarement envisagée comme un enjeu dans un parcours de soins, devient le parent pauvre de la prise en charge, et peut rapidement avoir des conséquences sur la santé psychologique.

Les patient·es en situation de handicap, dont la santé sexuelle et affective peut être impactée par les traitements et leurs effets secondaires, sont nombreux·ses à ne pas oser l’aborder dans le cours de leur prise en charge. Études, guides pratiques, formations à ses enjeux en cours de cursus étudiant et parcours de prise en charge bien identifiés manquent, ajoutant de la méconnaissance au tabou.

À VOIR AUSSI : Patient-soignant #2 Regards croisés sur l’errance médicale

Alors pour ce quatrième épisode de regards croisés, La Fabrique des Soignants convie un patient et un médecin sexologue, témoins de cet angle mort dans la pratique du soin, parfois vécue comme une “double peine”.

Une émission avec :

  • Olivier, patient.
  • Patrick, médecin sexologue.

Pour aller plus loin :

 

Coproduction : Petit Mu

Sur le même thème

video

Restaurer le dialogue

La Fabrique des Soignants #2 Alors que les tensions entre soignant·es et patient·es et entre collègues se développent dans certains services. Quelles solutions concrètes peuvent être développées pour restaurer le dialogue ?

article

La santé des soignant·es, longtemps un tabou

La santé des soignants #2 Injonctions au silence, honte de toute forme de “faiblesse”… Les soignants ont longtemps tu leurs problèmes de santé, et les institutions ignoré le problème.

video

Regards croisés sur l’errance diagnostique

Patient-soignant #2 Prendre rendez-vous sur rendez-vous sans connaître la cause de son mal, se voir entendre que tout va bien… Une patiente et une soignante, toutes deux porteuses d’un handicap invisible longtemps ignoré, témoignent de leur période d’errance médicale.

article

« La pénurie en psychiatrie est partout » : les parlementaires tirent la sonnette d’alarme

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale dénonce, dans un rapport, le sous-investissement chronique dans la psychiatrie, alors que la santé mentale devait être érigée en priorité gouvernementale.

article

Santé des soignant·es : comment changer les choses ?

Alors que la santé des soignant·es devient, par la force des choses, un sujet important, comment agir concrètement pour la considérer ? Pour en discuter, La Fabrique des Soignants convie Laurence Laignel et Philippe Denormandie, membres du comité scientifique de « People 4 Health ».

article

Les parlementaires adoptent la loi instaurant un « quota de soignants » à l’hôpital

Les députés ont définitivement adopté une proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignant·es par patient·e dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Le texte ayant pour objectif « d’améliorer les conditions de travail et la sécurité des patient·es » devra attendre les préconisations de la Haute autorité de santé…