Lancer

Regards croisés sur l’errance diagnostique

22/01/2025 | Par Manuel Magrez
Relation patient/soignant
Errance diagnostique
Patient-soignant #2 Prendre rendez-vous sur rendez-vous sans connaître la cause de son mal, se voir entendre que tout va bien… Une patiente et une soignante, toutes deux porteuses d’un handicap invisible longtemps ignoré, témoignent de leur période d'errance médicale.

Selon une étude de l’Alliance maladies rares, près d’un quart des patient·es concerné•es par une pathologie peu commune ont dû consulter au moins cinq médecins avant d’obtenir un diagnostic. Dans de nombreux cas, l’errance diagnostique se mue en retard de prise en charge. D’un an en moyenne selon l’Alliance maladies rares, cette période peut aller jusqu’à plusieurs années de doutes et de lutte pour les patient·es.

Si le problème touche beaucoup le diagnostic des maladies considérées comme rares, ce n’est pas tout. Nombre de patient·es porteur·euses de handicaps dits invisibles le vivent ou l’ont vécu, voyant cette période comme un « cycle de maltraitances ». Culture du doute, accroissement de moyens dans les tests, développement de ces enjeux dans le cursus des soignants et formation continue… Les propositions des associations peinent pour le moment à être appliquées.

À VOIR AUSSI : Patient-soignant #1 Elles racontent leur première fois à l’hôpital

Pour ce deuxième épisode de regards croisés, La Fabrique des Soignants invite deux témoins ayant été concernées par l’errance médicale, pour partager leurs histoires, leurs conseils aux soignant·es et patient·es et leurs solutions pour améliorer la prise en charge.

Une émission réalisée avec :

  • Laure, patiente.
  • Miora, sophrologue et patiente.

Pour aller plus loin :

Coproduction : Petit Mu

Sur le même thème

video

Elles racontent leur première fois à l’hôpital

Patient-soignant #1 Quelle image ont patient·es et soignant·es pour leurs premiers pas à l’hôpital ? Quelle image en en sortant ? Entretien croisé entre Émilie, manipulatrice radio et Aurore, patiente.

video

Comment construire une nouvelle relation de soin ?

#Chronique patient 2 La Fabrique des Soignants met un coup de projecteur sur le statut particulier de “patient partenaire” et donne la parole à Nolwenn Tourniaire.

article

Mathieu Bellahsen : « La santé mentale s’inscrit aujourd’hui dans une logique néolibérale »

1 personne sur 4 souffre au cours de sa vie d’un trouble de santé mentale. Le rôle de la psychiatrie est donc central. Mais la santé mentale, Grande Cause Nationale 2025, reste largement délaissée par les politiques publiques. Rencontre avec le psychiatre Mathieu Bellahsen qui milite pour une psychiatrie plus…

podcast

La Fabrique des Soignants #2 Restaurer le dialogue

Alors que les tensions entre soignant·es et patient·es et entre collègues se développent dans certains services. Quelles solutions concrètes peuvent être développées pour restaurer le dialogue ? Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), les défauts de communication entre patient·es et soignant·es sont des motifs majeurs d’événements indésirables graves liés…

video

Restaurer le dialogue

La Fabrique des Soignants #2 Alors que les tensions entre soignant·es et patient·es et entre collègues se développent dans certains services. Quelles solutions concrètes peuvent être développées pour restaurer le dialogue ?

video

Regards croisés sur la santé sexuelle

Patient-soignant #4 Altérée par les traitements, ignorée dans le parcours de soins, considérée comme secondaire… La santé sexuelle a beau prendre de plus en plus d’importance dans le discours, c’est un angle mort dans de nombreux cas. Un patient et un soignant témoignent.