Lancer

Quand les patient·es s’emparent de leur santé

15/05/2025 | Par Manuel Magrez
Relation patient/soignant
#Chronique patient 3 De nombreuses initiatives naissent pour mieux gérer son parcours de soin, et en devenir acteur. La Fabrique des Soignants invite la créatrice de Mapatho, un guide qui informe les patients sur leur pathologie et son parcours de soin.

Approche verticale entre soignant·es et patient·es, paternalisme médical. Les griefs contre le système de soins ne sont pas que de l’ordre du temps d’attente dans les couloirs des urgences. Patient·e expert·e, patient·e partenaire, représentant·es des patient·es dans les conseils d’administrations des hôpitaux sont les transformations qui découlent directement de cette attente.

Ce mouvement, né dans les années 1960 dans les pays anglo saxons, a eu du mal à faire entendre sa voix des soignant·es et des décideur·euses, et si les statuts cités un peu plus tôt, censés donner plus de place aux patient·e, semble encore insuffisant pour nombre d’entre elles et eux, de nombreuses initiatives émergent.

À VOIR AUSSI : Comment construire une nouvelle relation de soin ?

La Fabrique des Soignants, pour cette troisième chronique de “partenaires particuliers” donne la parole à Axelle Ayad, créatrice de Mapatho, guide qui a l’ambition d’aider les 20 millions de Français·es atteint·es d’une maladie chronique à trouver les ressources et informations pour mieux vivre au quotidien avec leur maladie et trouver des spécialistes de confiance.

Une émission présentée par Emylie Lentzer et Kévin Mondet avec :

  • Axelle Ayad, créatrice de Mapatho.

Pour aller plus loin :

 

Sur le même thème

video

Regards croisés sur l’errance diagnostique

Patient-soignant #2 Prendre rendez-vous sur rendez-vous sans connaître la cause de son mal, se voir entendre que tout va bien… Une patiente et une soignante, toutes deux porteuses d’un handicap invisible longtemps ignoré, témoignent de leur période d’errance médicale.

article

Mathieu Bellahsen : « La santé mentale s’inscrit aujourd’hui dans une logique néolibérale »

1 personne sur 4 souffre au cours de sa vie d’un trouble de santé mentale. Le rôle de la psychiatrie est donc central. Mais la santé mentale, Grande Cause Nationale 2025, reste largement délaissée par les politiques publiques. Rencontre avec le psychiatre Mathieu Bellahsen qui milite pour une psychiatrie plus…

video

Comment construire une nouvelle relation de soin ?

#Chronique patient 2 La Fabrique des Soignants met un coup de projecteur sur le statut particulier de “patient partenaire” et donne la parole à Nolwenn Tourniaire.

video

Restaurer le dialogue

La Fabrique des Soignants #2 Alors que les tensions entre soignant·es et patient·es et entre collègues se développent dans certains services. Quelles solutions concrètes peuvent être développées pour restaurer le dialogue ?

video

Se réapproprier son statut de patient·e

#Chronique patient 1 Comment trouver sa place de patient quand une pathologie nous tombe dessus. Comment accepter une maladie non curable ? La Fabrique des Soignants donne la parole à Mickael Worms-Ehrminger.

video

Regards croisés sur la santé sexuelle

Patient-soignant #4 Altérée par les traitements, ignorée dans le parcours de soins, considérée comme secondaire… La santé sexuelle a beau prendre de plus en plus d’importance dans le discours, c’est un angle mort dans de nombreux cas. Un patient et un soignant témoignent.